Ambassadeurs Propreté
En appui aux services communaux, saviez-vous que des bénévoles amaytois se mobilisent pour ramasser régulièrement et bénévolement des déchets sauvages ?
Devenez Ambassadeur de la Propreté ou rejoignez une équipe d'ambassadeurs
Vous avez aussi envie d’agir pour votre commune ? Que vous soyez citoyen, membre d’un club, d’une association, d’une entreprise ou d’une école, rejoignez les Ambassadeurs Propreté.
Votre rôle consiste à maintenir propre une rue ou un quartier que vous souhaitez parrainer.
L’inscription d’une équipe se fait sur le site de Be WAPP: walloniepluspropre.be/ambassadeurs.
Be WAPP prévoit la livraison, à domicile, d’un ensemble d’accessoires dédiés à l’action, à savoir un gilet fluorescent, un brassard, une pince, des gants et des sacs spécifiques marqués « Ambassadeur Propreté » (bleus pour le PMC, blancs transparents pour les déchets tout-venant).
Ensuite, signez la Charte de l’Ambassadeur de la Propreté et choisissez, sur la carte, la zone que vous souhaitez entretenir.
Vous recevrez gratuitement tout le matériel qui vous permettra de passer à l’action.
La Commune d'Amay soutient cette initiative et participe à cette action via son service Environnement qui, sur simple demande, se chargera d'évacuer les sacs de déchets récoltés. Pour ce faire, il vous suffit de prendre contact au 085/310 544 ou via e-mail : ZGlkaWVyLm1hcmNoYW5kaXNlQGFtYXkuYmU=
Les agents patrouillent, dans la rue, et :
- constatent les incivilités : jet de mégot, de papier, déjection canine non ramassée, miction, dépôts sauvages ;
- mènent des enquêtes quand il y a des dépôts sauvages ;
- interpellent en flagrant délit, remplissent un procès-verbal de constatation et infligent une amende. Celle-ci peut atteindre :
- 200 euros (via la proposition d’une transaction avec perception immédiate) pour un mégot, un papier, une canette ou un chewing-gum jeté en rue
- 50 euros (perception immédiate) pour l’abandon d’une déjection canine
- 150 euros (perception immédiate) pour l’incinération de déchets ménagers
- 150 euros (perception immédiate) pour l’abandon d’un sac poubelle
Quelques gestes simples pour améliorer la propreté de nos rues
- # 1 Je sors mes encombrants et mes poubelles le jour même matin comme cela ça évite aux papiers de s’envoler.
- # 2 Je ne jette rien dans les rues... Notre commune dispose de poubelles publiques. Il n'est pas difficile de conserver ses petits déchets jusqu'à son retour chez soi... ni dans les caniveaux !
Les caniveaux collectent les eaux de pluie : nos déchets suivront le même chemin. Sachez que dans la nature, un chewing-gum met 5 ans à se dégrader, un mégot de cigarette 10 ans, une canette 100 ans, un sac plastique jusqu’à 450 ans et une bouteille en verre 1 million d’années. - # 3 Je dépose mon verre dans les bulles de collecte et non à côté.
- # 4 Je signale les dépôts sauvages aux agents Constatateurs qui ont les moyens pour poursuivre les délinquants environnementaux.
- # 5 Je ramasse les déjections de mon chien
Les propriétaires de chiens qui les promènent dans la rue sont responsables des dégâts qu'ils peuvent causer... y compris de leurs déjections. A eux de leur apprendre le caniveau et de prévoir un sachet pour ramasser, le cas échéant, derrière leur animal de compagnie.