Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Collecte des déchets / Collecte des déchets organiques / Bien utiliser votre conteneur vert

Bien utiliser votre conteneur vert

Réduisez votre facture en utilisant votre conteneur vert (réservé uniquement aux déchets organiques).

Pour rappel, un quota de 30 kg par membre du ménage est inclus dans votre taxe communale sur les déchets ainsi que 18 vidanges de votre conteneur vert (seulement 12 pour le conteneur noir).

Si vous dépassez ce quota, les kilos supplémentaires sont facturés à 0,06 €/kg pour les déchets organiques (0,21 €/kg pour les déchets résiduels jusqu’à 60 kg par membre du ménage et 0,30 €/kg au-delà de 60 kg soit 5 fois plus). Toute vidange supplémentaire est facturée à 0,72 €.

Séparer les déchets organiques est important car ils représentent près de 50% de nos déchets ménagers résiduels. Ils peuvent être recyclés par biométhanisation, un procédé permettant la production d'énergie verte et de compost de qualité.

Attention, des contrôles sont réalisés : que peut-on mettre dans le conteneur vert ?
Les résidus alimentaires : légumes, fruits, viande, poisson, restes de repas, os, produits laitiers, pain, céréales, marc de café, filtres, sachets de thé, coquilles d'œuf.
Les résidus de jardinage : feuilles, gazon, branches de haies taillées, branches, brindilles, plantes, fruits tombés, mauvaises herbes.
Autres déchets organiques : essuie-tout, mouchoirs, boîtes de pizza souillées, sacs de sucre et de pomme de terre en papier, litière pour chat (biodégradable), copeaux/sciure de bois, langes d'enfants.
Pour emballer vos déchets, privilégiez le papier journal et les sachets en papier. Seuls les sacs avec le logo « OK compost» sont acceptés. Les sacs en plastique sont interdits.