Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Commune Maya - Protégeons les abeilles / Le frelon asiatique, une menace pour les abeilles

Le frelon asiatique, une menace pour les abeilles

La présence du frelon asiatique est problématique, cette espèce se nourrit d’abeilles et peut ainsi décimer des populations entières.

Un prédateur organisé
Le frelon asiatique s’y prend toujours de la même manière pour attaquer les abeilles : "il fait un vol stationnaire devant la ruche et s’empare des abeilles une à une quand elles entrent ou sortent. De cette façon, il diminue la quantité d’abeilles à l’intérieur de la ruche et, plus grave encore, il crée une panique au sein de celle-ci: les abeilles n’osent alors plus sortir et consomment leur réserve de miel avant de progressivement mourir de faim".

Les citoyens comme les communes peuvent agir
Etant donné les ravages causés par ces frelons, il faut procéder à la destruction de leur nid. Dans un gros nid, il y a entre 3 et 500 fondatrices prêtes à fonder un nid l’année prochaine ; ce qui explique la dynamique complètement explosive de cet insecte.
En l’absence de véritables adversaires, ces nouveaux colonisateurs prolifèrent.  Notre seule arme à l’heure actuelle est de veiller à la détection des nids le plus rapidement possible afin de les éradiquer avant la dissémination de nouvelles reines.
Les nids, généralement d’assez grande taille, peuvent être accrochés en haut des arbres ou bien au niveau des bâtiments.

VIGILANCE : Le frelon asiatique est à Amay

Plan Maya : En 2021, un apiculteur du Thier Philippart en avait éliminé 14 en les attrapant au filet à papillon. Mais ce sont les nids qu'il faut arriver à supprimer. Ils se trouvent en général, en hauteur dans les arbres.

Que faire si vous découvrez un nid de frelons asiatiques ?

La destruction de nids de frelons ASIATIQUES est GRATUITE et assurée par la zone de secours HEMECO de Huy, joignable au 085/27 10 12 (du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00).
Pour plus de facilité dans la gestion de la demande, vous pouvez également localiser le nid via le site www.1722.be, rubrique « guêpes ».

Fiche signalétique du frelon asiatique (pdf 188 Ko)

N'hésitez pas à signaler leur présence :

YW5uZS1saXNlLmxhcnVlbGxlQGFtYXkuYmU= | 085/31.05.44.
Avec plusieurs signalements, notre Commune pourra définir la zone probable de leur présence.

Cette année, ils sont bien là. Donc, soyons vigilants !
Mais ne les confondons pas avec le frelon européen qui fait partie de notre faune depuis longtemps.

Vous devez cependant avoir la certitude qu’il s’agisse bien de frelons asiatiques et non de frelons communs. Les frelons asiatiques se distinguent des européens notamment par leur thorax noir, leurs pattes bicolores jaune et brun et leur abdomen orange.

En aucun cas, il ne faut tenter de détruire le nid soi-même ! Cela ne peut être réalisé que par du personnel spécialement formé et équipé pour cette tâche.