Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Protégeons les abeilles / Commune Maya - Préservons les insectes pollinisateurs

Commune Maya - Préservons les insectes pollinisateurs

En Belgique, on recense environ 370 espèces d’abeilles sauvages, plusieurs milliers d’autres hyménoptères (guêpes, fourmis), 320 espèces de syrphes (mouches floricoles) et 120 espèces de papillons de jour. Parmi tous les insectes, ce sont les abeilles sauvages qui totalisent le plus grand nombre d’espèces protégées en Wallonie : 47 espèces contre 40 pour les papillons et 16 pour les guêpes.

Tous les insectes pollinisateurs jouent un rôle primordial à l’échelle mondiale car ils sont directement responsables de la reproduction de près de 80% des espèces de plantes. Ils sont les pollinisateurs de 75% des 326 espèces de plantes sauvages protégées en Wallonie. En permettant la production de fruits, de graines et le brassage génétique des populations de plantes à fleur, ils constituent un maillon indispensable de la flore et de la faune terrestre.

Certains de ces insectes sont également les proies ou les hôtes de toute une série d’animaux dont la survie est liée à l’abondance de leurs populations : insectes prédateurs ou parasites, araignées, oiseaux et petits mammifères insectivores.

Amay, commune Maya, multiplie les actions favorables à la préservation des insectes butineurs : réalisation chaque année de plantations de végétaux mellifères sur le territoire communal, plus d’utilisation de pesticides depuis le 1/1/2014, placement d’hôtels à insectes, végétalisation des cimetières, mise à disposition de locaux pour les apiculteurs qui se retrouvent minimum une fois par mois.

Plein d’enthousiasme, le groupe s’est « étoffé » depuis sa création pour compter une vingtaine de personnes à ce jour dont certaines sont domiciliées hors commune.

Si le sort des abeilles vous intéresse, si vous voulez vous lancer dans l’apiculture, contactez François Mélon au 0479/944457 - ZnJhbmNvaXMubWVsb25AZ21haWwuY29t