Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Autorisations parentales

Lorsqu'un enfant mineur quitte le territoire belge, il DOIT être en possession d'une carte d'identité valable.

Votre enfant voyage sans vous. A-t-il besoin d’une autorisation parentale?
Il n’existe pas de formulaires ni de procédures belges ou internationales qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage de mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que vous, ses parents.

Ce document doit être demandé par le parent investi de l’autorité parentale.
Vous pouvez rédiger une autorisation de sortie du territoire sur papier libre ou sur un formulaire à retirer auprès de l’administration communale.

Si votre enfant ne voyage qu’avec l’un de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet accord écrit en voyage. Si l’enfant et le parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance pourra prouver le lien de filiation.

Pour être valable la signature doit être légalisée au service population. Si la demande est introduite par une tierce personne, il est indispensable de présenter la carte d'identité de la personne qui a signé le document pour la légalisation.

Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous quant aux documents supplémentaires exigés pour les enfants qui voyagent seuls ou avec un seul de leurs parents, auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination ainsi qu’auprès de votre compagnie aérienne.

Plus d'informations via le lien : https://diplomatie.belgium.be/

Coût : 3 € ou gratuit (voyage scolaire)

Télécharger le document ici
 

Une autorisation parentale vous sera également demandée pour tout changement d'adresse d'un enfant mineur dont les parents  vivent séparément.

Coût : 3 €

Télécharger le document ici