Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population - Etat civil - Elections - Etrangers - Sépultures / Sépultures - Formulaire d'informatisation des données

Sépultures - Formulaire d'informatisation des données

Le cimetière est un espace important, au cœur des missions de base d’une Commune qui accompagne ses citoyens dans les bons moments mais aussi dans ses moments plus gris ou ses difficultés.

Si vous êtes responsable d’une sépulture, nous avons besoin de vous pour informatiser toutes les données la concernant en remplissant un formulaire.
Lien vers le formulaire d'informatisation des données

Depuis l’année dernière, une nouvelle législation européenne interdit l’usage de pesticides et de désherbants dans les espaces publics, rendant plus difficile l’entretien de ces espaces.

En outre, le gouvernement wallon a approuvé en première lecture un arrêté visant l’interdiction de l’usage du glyphosate (principe actif du round-up) par des non-professionnels.

L’entretien des allées doit donc être entièrement fait manuellement par les fossoyeurs. Cet été, des renforts via les services de l’ALEM sont venus leur prêter main forte. Plusieurs moyens technologiques, malheureusement pas totalement concluants, ont été mis à disposition des ouvriers communaux afin de les aider dans leur tâche (désherbeur thermique, débroussailleuses).

Cependant, certaines tombes, caveaux et concessions privées, moins bien entretenus (rappelons qu’il s’agit de propriétés privées sur lesquelles les ouvriers communaux ne peuvent intervenir et dont l’entretien incombe exclusivement au propriétaire) posent un gros problème de réensemencement des allées. Ce qui, allié à une météo clémente, a représenté un vrai défi pour nos fossoyeurs qui sont dans l’incapacité de pouvoir faire face à une nature qui reprend ses droits rapidement.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le service Sépultures & Etat Civil - Chaussée F. Terwagne, n°76 à 4540 Amay. Tél. : 085/830 844.