Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service Accueil Temps Libre / Opération « Plaisir d’apprendre » - Clap de fin !

Opération « Plaisir d’apprendre » - Clap de fin !

Dans le cadre de sa première participation à l’opération « Plaisir d’apprendre », l’Administration Communale d’Amay, par le biais des services Jeunesse et Enseignement, a proposé du 8 au 12 août des journées de soutien scolaire couplées à des activités sportives & culturelles, pour dix élèves de la 1ère à la 5e secondaire.

L’objectif de l’opération visait à lutter contre le décrochage scolaire.

En matinée, trois professeurs (respectivement un instituteur et deux futurs instituteurs) ont dispensé des cours de remédiation en français, mathématiques et sciences.

L’après-midi, notre éducateur Jeunesse, Boris Petrov leur avait concocté un programme d’activités culturelles et sportives, via une collaboration avec des opérateurs locaux.

Globalement, les activités ont plu aux jeunes, nous explique Boris. Nous avions prévu des jeux de coopération à la Bibliothèque-Ludothèque communale, une sortie-découverte au Musée du Génie du camp militaire d’Amay, une animation touristique « La Sanctaventure » proposée par l’Office du Tourisme et deux après-midi d’initiation à l’escalade au rocher de Corphalie. L’année prochaine, nous aimerions réaliser un partenariat avec l’Académie Marcel Désiron pour une animation artistique.

Cette première expérience était très enrichissante. Et d’ajouter : Force est de constater qu’il est nécessaire d’apporter un soutien aux parents dans la lutte contre le décrochage scolaire. Il est également important de faire un maximum pour rassurer le jeune dans sa deuxième session.

Et Boris de conclure : Ce fut aussi pour nos trois professeurs une expérience professionnelle intéressante et un bon moyen d’entretenir le feu sacré des jeunes profs.

Bref, une réédition aura lieu l’année prochaine, c’est certain ! Affaire à suivre donc…