Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service Energie / News énergie, trucs et astuces / Couper le chauffage la nuit pour faire des économies, mythe ou réalité?

Couper le chauffage la nuit pour faire des économies, mythe ou réalité?

L’intermittence du chauffage dans les habitations permet de faire des économies d’énergie substantielles (5-8%).

Dans quel cas est-ce applicable ?
La configuration de votre habitation a une influence sur l’économie d’énergie réalisée via l’intermittence. Quatre facteurs principaux entrent en jeux :

  • Si votre habitation est faiblement isolée, la coupure du chauffage lors des périodes d’inoccupation (ou nuit) va se révéler fort rentable.
  • Si votre habitation est de type légère à faible inertie (ossature bois, préfabriqué, …).
  • Les périodes d’utilisation; si vous êtes absent lors de longues périodes en journée, une diminution de température peut aussi être mise en place durant le jour.
  • Le type de chauffage; l’intermittence n’est envisageable qu’avec un système de chauffage rapide (radiateurs, PAC air-air…).

Comment instaurer une intermittence chez moi ?

Via le thermostat de votre installation. En fonction des horaires de présence dans les pièces chauffées, vous déterminerez les horaires de chauffe.

Les températures conseillées lors de la présence sont de 19-20°C pour le salon et la cuisine, 16-17°C pour les chambres et 20-22°C pour la salle de bain.

Il est n’est pas conseillé de descendre sous la barre des 12°C pour des raisons d’humidité.

N’hésitez pas à contacter le Servie Energie au 0470/600 281 ou via e-mail : cGxhbmVuZXJnaWVjbGltYXRAYW1heS5iZQ==.