Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service Energie / POLLEC - POLitique Locale Energie Climat / Le point sur le Plan d’actions

Le point sur le Plan d’actions

Dans le cadre de la Convention des Maires, un plan d’actions à l’horizon 2030 a été développé. Suite à l’instauration de ce Plan d’Action en faveur de l’Energie durable et du Climat (PAEDC) au sein de la commune d'Amay, une série d’actions ont été implémentées par le service Energie dont :

Mise en place d’une borne pour véhicule électrique

Ce projet vise l’installation d’une borne pour véhicule électrique, desservant deux emplacements de parking, qui serait mise à disposition des Amaytois gratuitement.
Celle-ci serait localisée sur le parking du hall omnisport Robert Collignon.
Le coût de la borne et de son installation est estimé à 13.500,00 €.
Cet investissement peut faire l’objet d’une demande de subsides par la Province de Liège à hauteur de 75%.

Relighting hôtel de ville : phase 2

La deuxième phase du relighting de l'hôtel de ville est terminée. L'ensemble des lampes fonctionne à présent au LED. Au total, un budget de 6.634,00 € a été dépensé dans le cadre de ce projet.
Cet investissement est subsidié par la Région Wallonne via un appel à projets de transition écologique à hauteur de 4.500,00 € et bénéficie également de subsides Ureba à concurrence de 800,00 €.

L’installation de LED, réalisée par nos ouvriers communaux, consistait à remplacer 186 luminaires. La puissance énergétique passe ainsi de 10.272 W à 4.500 W. Des luminaires à détection de mouvements ont également été installés dans les locaux photocopie et les escaliers de secours.
Ce projet permet de réaliser une économie substantielle de 3.000,00 € par an.
Un budget de 15.000,00 € est prévu encore cette année pour la poursuite et l’accélération du relighting du reste des bâtiments communaux.

Adhésion à RenoWatt

Dans le cadre de son adhésion au projet RenoWatt, notre commune bénéficie d’une aide pour la réalisation d’audits énergétiques, la rédaction de cahiers des charges et le groupement d'achat de travaux. Actuellement, quatre bâtiments sont en cours d'audits énergétiques : Hall Omnisport Robert Collignon, la Gravière, le Gymnase d'Amay et le Centre culturel.

Le projet RenoWatt vise à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments publics. C'est un guichet unique qui prend en charge la conclusion des contrats de performance énergétique (CPE), sélectionne les bâtiments dignes d'intérêt à la rénovation, lance la procédure de marché public et accompagne les communes dans la mise en œuvre des CPE.
Grâce au financement obtenu, le projet RenoWatt entend désormais couvrir l'ensemble de la Wallonie et accompagner les communes dans leur transition énergétique en travaillant sur trois axes : les CPE, le pooling de bâtiments et la centrale d'achat. L'objectif est d'offrir un service technique gratuit aux 262 communes wallonnes en vue de réaliser un investissement minimum de 100 millions d'euros au titre des CPE en couvrant plus de 500 bâtiments.