Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service Environnement / Bien-être animal / Obligation d’identification et d’enregistrement des chats

Obligation d’identification et d’enregistrement des chats domestiques

L’obligation d’identification et d’enregistrement des chats domestiques est effective en Wallonie depuis le 1er novembre 2017.
Elle est régie par l’arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'identification et l'enregistrement des chats du 28 avril 2016.

Quand doit-on faire identifier et enregistrer son chat ?

• Je suis un particulier

• Si le chat est né avant le 1er novembre 2017, identifier et enregistrer ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés.
  • Si le chat est né après le 1er novembre 2017, ces démarches sont obligatoires avant l’âge de 12 semaines et en tout cas avant que le chat ne soit donné ou vendu.

Pour les chats en provenance de l’étranger, identifier et enregistrer sont obligatoires dans les 8 jours de leur arrivée en Wallonie.

• Je suis un éleveur

L’identification et l’enregistrement sont obligatoires avant l’âge de 12 semaines et en tout cas avant de céder l’animal.
Pour les chats en provenance de l’étranger, ces démarches sont obligatoires dans les 8 jours de leur arrivée en Wallonie.

• Je suis un refuge

Identifier et enregistrer sont obligatoires avant de céder l’animal.

Comment peut-on prouver que le chat est identifié et enregistré ?

Le vétérinaire implante un microchip (puce) dans le cou du chat afin qu’il soit identifié. Il encode les informations relatives au chat et à son responsable dans la base de données afin d’enregistrer le chat. Il remet au responsable de l’animal la preuve d’enregistrement. Après avoir identifié le chat, le vétérinaire doit encoder, dans les 8 jours, dans la base de données, les informations relatives au chat et au responsable.

Et si vous cédez ou vendez votre chat ?

Les données d’identification doivent être actualisées par le vétérinaire ou par vous-même en accord avec le nouveau responsable.

Et si vous déménagez ?

Le responsable ou le vétérinaire encode, dans les 8 jours, la nouvelle adresse dans la base de données. Par dérogation, en cas de déménagement vers l'étranger, il est seulement mentionné dans la base de données que le chat ne se trouve plus en Belgique.

Une base de données unique

CatID est la base de données commune aux 3 Régions du pays qui a été mise en place pour recueillir les données des chats identifiés et les données de leur responsable. Les responsables des animaux, les vétérinaires, les refuges et toute personne qui dispose du numéro de microchip de l'animal ont accès à cette base de données. Elle est notamment utile pour retrouver le responsable d'un chat perdu ou abandonné.
Plus d’infos sur CatID

Dépliant sur l'identification, l'enregistrement et la stérilisation des chats (pdf 211Ko)