Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service Environnement / Bien-être animal / Stérilisation des chats errants

Stérilisation des chats errants

La commune d’Amay met en œuvre une opération de stérilisation des chats errants visant à limiter la surpopulation animale.

La procédure

Etape 1 :

Vous remarquez la présence d’un chat errant.

Etape 2 :

Vous téléchargez le formulaire ou vous vous rendez au service environnement, rue de l’Industrie, 67 à 4540 Amay. L’un des agents vous remettra les documents nécessaires. Le formulaire d’accompagnement des chats errants devra être signé par 2 personnes différentes, voisines du territoire de capture. Ce document servira également de laissez-passer auprès du vétérinaire. Il devra être rentré au Service environnement pour approbation.

Etape 3 :

Vous serez contacté par le Service environnement. En cas d’accord, vous pourrez prendre rendez-vous avec le vétérinaire lié à la convention (au préalable avant de capturer le chat errant afin d’être assuré que celui-ci pourra procéder à la stérilisation dans les délais). Vous aurez la possibilité d’obtenir une cage-trappe en prêt auprès du vétérinaire lié à la convention.
Le Service environnement se chargera de transférer votre formulaire au vétérinaire lié à la convention.

Etape 4 :

Les chats mâles seront opérés par castration et les femelles par ovariectomie ou ovariohysterectomie (si elles sont gravides).
L’oreille droite sera entaillée afin de pouvoir distinguer les chats stérilisés des autres. L’euthanasie de l’animal sera pratiquée par le vétérinaire lié à la convention, si et seulement si l’état de santé de ce dernier est gravement altéré.

Etape 5 :

Le chat est relâché par vos soins, sur le lieu de capture.

Coordonnées du vétérinaire désigné pour la campagne de stérilisation 2022 :
Cabinet F'ani Veto - Rue Reine Astrid, 4 à Saint-Georges-sur-Meuse - 0477/745 779

Plus d’infos ? Contactez le service Environnement au 085/316 615 ou par mail : ZGlkaWVyLm1hcmNoYW5kaXNlQGFtYXkuYmU=