Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service Environnement / Collecte des déchets

Enlèvement des déchets ménagers

Enlèvement hebdomadaire des déchets ménagers en porte à porte

  • Les lundis: Amay Nord (Jehay et Amay Thiers)
  • Les vendredis: Amay Sud (Ombret, Ampsin, Flône et centre d'Amay)


Lorsque le lundi est férié, la collecte est reportée au samedi.
Lorsque le vendredi est férié, la collecte est reportée au samedi.

Trouvez toutes les informations sur les collectes, des conseils afin de faire des économies, les principaux évènements amaytois dans le Calendrier Intradel 2022 (pdf 9,27 Mo)

Quelques informations utiles :

  • Veuillez sortir vos conteneurs la veille car le collecteur commence dès 6 h du matin (parfois plus tôt en cas de canicule).
  • Ne vous fiez pas à une heure de passage car celle-ci est susceptible d’être modifiée si la tournée est réalisée par un autre chauffeur par exemple (après-midi au lieu du matin et inversement).
  • Veuillez ne pas rentrer les conteneurs avant 18 heures (fin de la tournée) et prendre contact le mardi (collecte du lundi) ou le lundi (collecte du vendredi) avec le call center d’Intradel au 04/240.74.74 si la collecte n’a pas été réalisée. N.B. : Ne contactez pas directement le collecteur.
  • Le collecteur ne peut pas traverser les voiries régionales (chaussée de Tongres, rue du Saule Gaillard, chaussée de Liège,…) : il collecte un côté puis l’autre. La collecte n’a donc pas lieu à la même heure de chaque côté du trottoir. Le collecteur ne videra pas les conteneurs sortis après son passage du côté déjà collecté lorsqu’il collectera l’autre côté.
  • Le collecteur procède à une seule vidange du conteneur. Le sac placé sur le couvercle de votre conteneur ou à côté ne sera pas repris. Veuillez le présenter à la collecte suivante s’il vous plaît.

Les déchets interdits dans votre poubelle  !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées (recyparc). Il existe également beaucoup de points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d'avoir l'assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans un recyparc ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association. 
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés en recyparc.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un garagiste ou dans un recyparc. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.