Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service Environnement / Commune Maya - Protégeons les abeilles / Le frelon asiatique, une menace pour les abeilles

Le frelon asiatique, une menace pour les abeilles

La présence du frelon asiatique est problématique, cette espèce se nourrit d’abeilles et peut ainsi décimer des populations entières.

Un prédateur organisé
Le frelon asiatique s’y prend toujours de la même manière pour attaquer les abeilles : "il fait un vol stationnaire devant la ruche et s’empare des abeilles une à une quand elles entrent ou sortent. De cette façon, il diminue la quantité d’abeilles à l’intérieur de la ruche et, plus grave encore, il crée une panique au sein de celle-ci: les abeilles n’osent alors plus sortir et consomment leur réserve de miel avant de progressivement mourir de faim".

Les citoyens comme les communes peuvent agir
Etant donné les ravages causés par ces frelons, il faut procéder à la destruction de leur nid. Dans un gros nid, il y a entre 3 et 500 fondatrices prêtes à fonder un nid l’année prochaine ; ce qui explique la dynamique complètement explosive de cet insecte.
En l’absence de véritables adversaires, ces nouveaux colonisateurs prolifèrent.  Notre seule arme à l’heure actuelle est de veiller à la détection des nids le plus rapidement possible afin de les éradiquer avant la dissémination de nouvelles reines.
Les nids, généralement d’assez grande taille, peuvent être accrochés en haut des arbres ou bien au niveau des bâtiments.

Fiche signalétique du frelon asiatique (pdf 1,46 Mo)

Que faire si vous découvrez un nid de frelons asiatiques ? Comment le signaler?
La Région wallonne prend en charge intégralement les coûts de neutralisation sur l’ensemble de la Wallonie et ce, jusqu'au 31/12/2022.
Le particulier n’a donc rien à payer et ne doit effectuer aucune démarche administrative. Il y a seulement lieu d’effectuer le signalement du nid auprès de la Région wallonne.

Comment faire ?
En cas de découverte de nids, vous devez le signaler sur le site du SPW à l’adresse suivante : http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/
Il vous sera demandé de renseigner un maximum d’informations quant au nid (adresse exacte de la localisation, numéro d’appel du propriétaire des lieux, photos du nid, …).
Il est possible que le signalement mette un certain temps à nous parvenir ; nous ne sommes pas responsables de ce délai.

Pour les CAS URGENTS, une prise de contact en direct avec AB PROKILL (0474/44.64.98) ou FG-API (0474/28.56.59) est également possible.

Vous devez cependant avoir la certitude qu’il s’agisse bien de frelons asiatiques et non de frelons communs. Les frelons asiatiques se distinguent des européens notamment par leur thorax noir, leurs pattes bicolores jaune et brun et leur abdomen orange.

En aucun cas, il ne faut tenter de détruire le nid soi-même ! Cela ne peut être réalisé que par du personnel spécialement formé et équipé pour cette tâche.

Plus d'infos? https://www.wallonie.be/fr/actualites/