Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service Environnement / Informations utiles / Créer une prairie fleurie dans son jardin

Créer une prairie fleurie dans son jardin

Placée avec soin, une prairie fleurie ajoute une touche agréable à votre jardin et est bénéfique pour les insectes butineurs (bourdons, abeilles, papillons,…).

En plus, les prairies fleuries nécessitent peu d’entretien.

Comment créer une prairie fleurie dans son jardin ?

Non seulement il est agréable pour l’œil humain de voir des prairies en pleine floraison, mais elles attirent également de nombreux insectes. Si elle est placée avec soin, elle vous ajoutera une touche agréable à votre jardin et sera bénéfique pour la nature !! La faune est partout : les bourdons bourdonnent, les abeilles bourdonnent et les papillons volent élégamment entre les fleurs.

C’est quoi une prairie fleurie ?

À terme, les prairies se transforment en forêts si l’homme n’intervient pas.
Techniquement parlant, il y a innombrables espèces de fleurs sauvages dans les prairies de fleurs sauvages.

Leur pollen fournit de la nourriture aux abeilles, aux bourdons, aux papillons, ainsi qu’aux chenilles. En plus des insectes utiles qui aiment dévorer les nuisibles, les insectes bénéfiques sont également encouragés. D’autres animaux sont également soutenus indirectement par les prairies fleuries.

Les prairies fleuries nécessitent peu d’entretien, ce qui est un avantage pour les propriétaires de jardins.

Quel est le meilleur moment pour créer une prairie fleurie ?

Dans certaines régions, les fleurs sauvages peuvent être semées dès la mi-avril et jusqu’à la fin mai, mais elles peuvent aussi être plantées jusqu’en septembre ou octobre. Les emballages de semences contiennent généralement des informations à ce sujet.

À quel endroit créer une prairie fleurie ?

Au printemps, lorsque la floraison est particulièrement abondante, la plupart des prairies aiment la lumière du jour. Même avec un peu moins de lumière mais pas dans des endroits totalement ombragés.

Une prairie fleurie peut être créée en transformant un potager ou une plate-bande dont vous n’avez plus besoin en une prairie fleurie.

Les étapes pour créer une praire fleurie :

  1. Préparez la zone en enlevant l’herbe et en ameublissant le sol.
  2. La création d’une prairie fleurie peut se faire dans un sol friable et meuble. Répartissez uniformément les graines à la surface du sol, à raison de 5 à 10 grammes par mètre carré.
  3. Ensuite, ratissez les graines dans le sol à quelques millimètres de profondeur. Ratissez suffisamment peu profondément pour que la lumière puisse les atteindre.
  4. Le sol doit ensuite être compacté avec un rouleau à gazon et bien arrosé. Au cours des semaines suivantes, le lit de semence doit également être maintenu humide.

Vous pouvez utiliser un mélange fleuri appelé gazon japonais pour créer votre prairie fleurie. Il se trouve assez facilement dans le commerce.

Entretien d’une praire fleurie

La première année, il faudra veiller à bien arroser s’il manque de pluie, mais à partir de la deuxième année les prairies fleuries ne seront plus arrosées.

Une fauche annuelle entre fin juillet et mi-août est la mesure d’entretien la plus importante. La coupe des fleurs dans les prés peut se faire à l’aide d’une faux, d’une débroussailleuse ou d’une tondeuse, selon la taille de la zone. Comme de nombreuses fleurs de prairie ne sont que des annuelles, les graines matures qui tombent pendant la tonte fournissent la progéniture de l’année suivante.