Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service Environnement / Informations utiles / Plantes invasives / Vaincre la rouille grillagée

Vaincre la rouille grillagée

La rouille grillagée est une maladie due à un champignon qui provoque l’apparition de taches orange sur les feuilles et les fruits des poiriers. Ces taches affaiblissent l’arbre et réduisent la mise à fruits. Cette maladie est cyclique et liée aux conditions climatiques.

La rouille grillagée passe l’hiver sur un autre arbre, le genévrier, avant d’infecter au printemps les nouvelles feuilles des poiriers, provoquant une perte des fruits et fragilisant la santé de l’arbre à long terme. La zone de dispersion de ce champignon s’étend de 1000 à 3000 mètres autour du genévrier malade !

Des températures supérieures à 15°c, suivies d’une pluie, déclenchent le cycle sur le genévrier. Des masses gélatineuses orangées apparaissent sur les branches. C’est le début de l’infection vers les poiriers.

L’hiver, le champignon se présente sous forme de chancres et de pustules noires.
C’est le meilleur moment pour procéder à l’arrachage des genévriers atteints, de façon à casser le cycle de reproduction du champignon.

Si l’infection n’est pas trop importante, il faut tailler les branches malades et appliquer du souffre mouillable sur les parties taillées du genévrier, comme désinfectant.

Quelques conseils complémentaires

  • Pulvériser une préparation à l’oxychlorure de cuivre sur les poiriers, de début à fin mai avec un intervalle de 15 jours entre les traitements, juste après une pluie infectante.
  • Ne plus planter de genévriers sensibles.
  • Privilégier le juniperus communis, qui lui est bien de chez nous et résistant à la rouille grillagée.
  • Renforcer la santé des arbres grâce à une nourriture adaptée (analyse de terre, fumier de cheval ...)


Pour toutes informations supplémentaires, le service communal de l’Environnement reste à votre entière disposition au 085/316 615.