Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service Environnement / La Plantation de l’Arbre / La semaine de l'arbre 2022

La semaine de l'arbre 2022

• Quand Du 26/11/2022 au 27/11/2022 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Catégories d'événements Nature
  • Ajouter au calendrier iCal

1. Plantation de l’Arbre

>> Un acte symbolique pour célébrer les nouveaux-nés !

Planter un arbre pour célébrer la naissance d'un bébé est une tradition rurale ancienne mais vivace dans notre commune. C’est avant tout un geste fort et symbolique, chargé d'espoir.

Cet événement est célébré depuis 1972 à Amay, sous l’impulsion du Syndicat d’Initiative et de l’Administration communale.
Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, cette manifestation connaît toujours le même succès auprès des jeunes parents.

Programmée le dimanche le plus proche de la Sainte-Catherine, la Plantation de l’Arbre 2022 aura lieu le dimanche 27 novembre à 10h30 au kiosque du bois d’Ombret.

Les enfants nés entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022, seront célébrés par la plantation d’un arbre symbolique.

A l’issue de la plantation, les parents accompagnant leur enfant nouveau-né, seront invités à la réception organisée sur place durant laquelle, autour du verre de l’amitié, ils recevront une charte commémorative de la naissance de leur enfant et un arbre souvenir qui pourra grandir en même temps que lui dans le jardin familial et dont il pourra prendre soin.

Jean-Michel Javaux et Didier Lacroix, respectivement bourgmestre et échevin de l’Environnement, remettront les jeunes pousses aux parents. Ces derniers pourront choisir entre framboisiers et noisetiers.

Liste actualisée des naissances.

2. Semaine de l’Arbre

Cette année, le Service Environnement (en collaboration avec les bénévoles du Plan Communal de Développement de la Nature) distribuera, aux particuliers, le samedi 26 novembre, de 9h à 12h, les arbres fournis par la Région Wallonne (Charme, Cornouiller mâle, Cornouiller sanguin, Fusain d'Europe, Hêtre, Hêtre pourpre, Bourdaine, Cassis, Groseillier à grappes, Framboisier, Viorne obier, Noisetier, Bouleau pubescent, Sorbier des oiseleurs et Troène commun) au service Environnement, rue de l’Industrie 67 – 4540 Amay.

La Semaine de l'Arbre, c'est l'occasion pour le citoyen d'adopter dans son jardin un arbrisseau indigène, ou plus simplement de découvrir un arbre à travers les manifestations, brochures et affiches qui encadrent l'événement et qui font de cet événement, l'incontournable fête du patrimoine végétal.

Encore aujourd’hui, le thème humaniste de la première journée de l'arbre, "un arbre pour renouveler la vie " prend tout son sens. Du réchauffement climatique alors encore mis en doute à la difficile maîtrise du CO², de l'arbre d'ornement à la lutte pour la biodiversité, de la dégradation des paysages aux replantations de haies et de vergers, l'arbre nous a confirmé son rôle d'associé indispensable à notre survie.

Plus d’infos ? Contactez Didier Marchandise au 085/316 615  ou via e-mail : ZGlkaWVyLm1hcmNoYW5kaXNlQGFtYXkuYmU=