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Le Schéma de Développement Communal d’Amay

Vers une stratégie territoriale

Notre actuel Schéma de Structure Communal (SSC), qui date de 1994, est obsolète et ne correspond plus aux prescrits légaux et aux enjeux territoriaux à venir (écologie, mobilité, accessibilité PMR,…).

La vision d'aménagement d'un territoire évolue de plus en plus vite à notre époque. Depuis l’entrée en vigueur du Code de Développement Territorial (CoDT), le 1er juin 2017, le SSC ne répond plus à notre vision d’Amay.

Il fallait donc réviser le SSC et le faire évoluer vers un Schéma de Développement Communal (SDC) afin de définir une nouvelle stratégie territoriale sur l’ensemble du territoire communal.

Qu’est-ce qu’un schéma de développement territorial ?

Le schéma de développement communal comporte deux parties :

  1. Une analyse contextuelle reprenant les principaux enjeux territoriaux, les perspectives et les besoins en termes sociaux, économiques, démographiques, énergétiques, patrimoniaux, environnementaux et de mobilité ainsi que les potentialités et les contraintes du territoire.
  2. Une stratégie territoriale qui définit les objectifs communaux de développement territorial et d’aménagement du territoire à l’échelle communal, les principes de mise en œuvre des objectifs et  la structure territoriale (structure bâtie, structure paysagère, réseaux de communication).

Projet de révision

Une subvention (à concurrence de maximum 60 % des honoraires (TVAC) de l'auteur de projet) peut être octroyée à notre Commune pour l’élaboration de ce SDC.

Cette subvention est limitée à un montant maximum de 60.000 € pour l’élaboration ou la révision totale du schéma et à 20.000 € pour une révision partielle.

Le Conseil communal a désigné un auteur de projet agréé à l’issue d’un marché passé cet été afin de réaliser une révision complète du SSC.

Le marché est subdivisé en 6 phases

  • PHASE 1 : Situation existante et évaluation
  • PHASE 2 : Options et objectifs
  • PHASE 3 : Évaluation des incidences sur l’environnement : Réalisation d’un Rapport sur les Incidences Environnementales (RIE) puis adoption du projet, accompagné du RIE, par le Conseil communal
  • PHASE 4 : Enquête publique (projet et RIE) et avis (CCATM, Pôle ”Environnement” et éventuelles autres instances)
  • PHASE 5 : Adaptations éventuelles du projet suite à l’enquête et aux avis (rapport final et conclusions) et déclaration environnementale en vue de son adoption définitive par le Conseil communal
  • PHASE 6 : Adaptations éventuelles du projet et du RIE suite à l’envoi au Fonctionnaire délégué et au Gouvernement

Ce que nous attendons du SDC

  • Le Schéma de développement du territoire communal doit couvrir l’ensemble du territoire communal
  • Il doit définir, entre autres, les priorités et les options fondamentales de l'aménagement du territoire communal

En résumé, il définit une stratégie territoriale sur l’ensemble du territoire communal.

Parmi ces priorités,

il est retenu qu’Amay est une commune au sein de laquelle les paysages et les espaces verts doivent absolument être préservés et qu'elle doit conserver son caractère semi-rural et éviter toute consommation abusive du territoire.

« Dans les axes prioritaires définis par notre commune, les liaisons écologiques suivantes doivent ressortir », nous confie Didier Lacroix, échevin de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire :

1. Liaison Grand-Place – Gare – Meuse

Cet axe existe mais ne dispose pas de liaisons suffisantes telles que des trames vertes, des pistes cyclables, des sentiers, le bord de Meuse,… Il faudrait en outre prévoir la possibilité de louer des vélos à la gare.

2. Liaison Ombret – pont d’Ombret – Maison communale

Il y a un projet de réhabilitation de l’église d’Ombret transformée en 25 logements pour faire renaître le centre d’Ombret. Tout ce quartier se revitalise. Il faut prévoir des pistes cyclables, des liaisons de bus et pourquoi pas une borne électrique pour recharger les vélos.

3. Liaison Ombret – Ampsin

La nouvelle écluse va jouer un rôle fondamental dans l’aménagement du territoire et la mobilité douce. La construction d’une passerelle va permettre de relier les RAVeL et l’on prévoit d’y installer un éclairage intelligent qui s’adapte en fonction de la faune et de la flore. Les berges vont être aménagées et verdurisées. Il y aura également une échelle à poissons. Une attention particulière sera également portée aux nuisances sonores. On prévoit ainsi un nouveau revêtement de route sur la RN90 qui, à terme, ne disposera plus que d’une voie unique pour chaque sens de circulation.

4. Liaison RAVeL Villers-Le-Bouillet – Amay

Un projet de 300.000 € avec Villers-le-Bouillet (en partenariat avec Liège Europe Métropole et le GAL) permettra de relier la Paix-Dieu à Villers-le-Bouillet par le biais d’un sentier sécurisé en tarmac.

Un accent particulier doit être mis sur :

  • l’économie : équilibre entre les différents secteurs d’activités, développement d’espaces économiques appropriés en fonction de contraintes – notamment environnementale – diverses,
  • l’environnement : équilibre écologique, protection des zones de grand intérêt, intégration des valeurs des sites dans les projets urbanistiques, encouragement des nouveaux modes d’urbanisation de grande qualité environnementale,
  • le patrimoine : mise en valeur des éléments patrimoniaux tant naturels qu’architecturaux, dans un esprit de sauvegarde et identitaire,
  • le social : maintenir un équilibre entre la demande privée et la logique collective, garantir un cadre de vie agréable pour les différentes classes, adapter et diversifier l’offre de logements,

Par ailleurs, d’autres priorités sont venues se greffer, et notamment la lutte contre le réchauffement climatique.

  • Le plan Energie-Climat 2030 doit être pris en considération et intégré à ce futur Schéma de Développement Territorial. « Il contient différentes actions au niveau des logements et déplacements privés, des entreprises et commerces locaux, des bâtiments communaux et de l’éclairage public en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans notre commune », souligne Didier Lacroix.
  • D'autre part, Amay connait en cette période une demande très importante d'aménagement de nouveaux ensembles immobiliers.
    Le développement de ces projets immobiliers devra se faire dans le respect de ces priorités et options fondamentales. Ce développement doit répondre à des engagements précis, de manière à encadrer la dynamique de développement de la Commune et préserver ses caractéristiques fondamentales.
Nous vous conseillons, si vous prévoyez d’aménager votre maison, votre jardin, un projet immobilier, etc. de prendre contact avec le service Urbanisme de l’Administration communale au 085/830.831 à 833, afin d’avoir toutes les prescriptions utiles en la matière et vous éviter ainsi bien des déboires.
  • Le Conseil Communal ayant défini sa déclaration politique communale, il apparaît dès lors nécessaire de faire coïncider les options d’aménagement à respecter et à mettre en œuvre, en tenant compte des priorités communales.

Cette révision devra donc se faire également sur base des éléments suivants :

  • Insertion de nouveaux principes de développement urbanistique durable, tels que la mixité sociale et intergénérationnelle, les économies d'énergie dans les bâtiments, l'intégration environnementale et la mobilité réduite & partagée,
  • Définir des moyens pratiques et simples de lutte contre le réchauffement climatique à intégrer dans les projets de construction et d’aménagement,
  • Analyse des conditions/projets/zones éventuels permettant le développement d’une politique volontariste de soutien aux jeunes amaytois dans l’optique d’acquérir un bien dans la commune ;
  • Analyse des différents quartiers et de leur taux de saturation quant au stationnement ;
  • Définir les affectations futures des Zones d’Aménagement Communal Concerté (ZACC);
  • Définir une/des zone-s d’habitat alternatif (dit léger) dans l’optique du CWLHD (Code wallon de l'Habitation durable (logement)) ;
  • Ajout des nouvelles prescriptions pour les zones devant/pouvant accueillir des (plus) grands développements immobiliers ;
  • Développement des modes doux et de leurs réseaux, de la mobilité alternative ;
  • Valorisation et développement d’espaces publics conviviaux, …

Participation citoyenne

Eu égard aux enjeux importants que représente l’aménagement du territoire, l’autorité communale souhaite maximiser la participation citoyenne lors des différentes étapes du processus.

En collaboration avec le service Urbanisme, l’auteur de projet et la CCATM (Commission communale d’Aménagement du Territoire), chaque phase du projet fera l’objet d’un examen avant de passer à l’étape suivante. Les membres de la CCATM (composée d’un panel représentatif de la population amaytoise) auront l’occasion de réagir si cela ne correspond pas à ce qui était fixé.

Une fois que le projet sera finalisé, il y aura une grande enquête publique afin de permettre aux citoyens de formuler un avis, une suggestion ou une opposition par rapport au projet. Le Collège se chargera d’en évaluer la pertinence et de modifier le projet le cas échéant.

Conclusion

Le SDC définit donc les zones à urbaniser, à développer au niveau des logements (groupés inclusifs, légers, ...), des commerces, des services,… mais aussi les ensembles paysagers à protéger et travaille sur la mobilité. Il s’agit fondamentalement d’un document transversal, stratégique, inscrit dans la durée, qui touche à la vie communale et supra-communale et, surtout, qui concerne tous les Amaytois.

Dans les mois à venir, au fur et à mesure de l’état d’avancement de ce schéma, nous ne manquerons de vous tenir informés à chaque étape-clé.