Plan d'action Energie/Climat
Mise en oeuvre du Plan d'Action Energie Durable et Climat (PAEDC)
Les catastrophes climatiques se succèdent et s’intensifient partout dans le monde. La Belgique est, elle aussi affectée par le changement climatique (inondations et fortes chaleurs). Celui-ci a des répercussions sur la biodiversité et les rendements agricoles, mais aussi sur la population, dont la santé est affectée.
Les Communes ont un rôle à jouer pour relever les défis climatiques. Mais la réussite de ce projet ambitieux dépend de l’implication de tous les habitants de la commune.
Objectif et répartition des émissions par secteur
Pour rappel, en adhérant en 2016 à la Convention des Maires européens en faveur de l’énergie durable et du climat, la Commune d’Amay s’est engagée à œuvrer pour une réduction des émissions de gaz à effets de serre de 55% d’ici 2030 et à prendre des mesures d’adaptation aux impacts indéniables du changement climatique.
Outre les actions visant à réduire les émissions générées par ses propres activités, l’Administration s’est ainsi engagée à mobiliser et accompagner les citoyens, commerçants, entreprises et agriculteurs de son territoire en vue d’atteindre ces objectifs.
Le bilan énergétique d’Amay
Les secteurs majoritairement émetteurs sont ceux du transport (46%), du logement (41%), ainsi que le secteur tertiaire (9%) :
- Le secteur du transport : cette dominance s’explique par l’utilisation plus que majoritaire des véhicules thermiques.
- Le secteur résidentiel : cela s’explique notamment par le fait que le patrimoine d’Amay présente un bâti ancien avec de faibles performances énergétiques.
- Le secteur tertiaire : les émissions de ce secteur sont liées à la climatisation, le chauffage ainsi que l’éclairage des bâtiments.
Le Plan actualisé (disponible en bas de page) s’articule autour de nombreuses actions classées selon 6 axes :
1. Communication et sensibilisation
2. Mobilité durable
3. Bâtiments et infrastructures du territoire
4. Adaptation au changement climatique
5. Energies renouvelables
6. Environnement (nature et biodiversité)
Cette actualisation servira de guide pour les prochains efforts à fournir à l’horizon 2030.
Le PAEDC se veut un projet fédérateur, solidaire, unificateur, public, porté par toutes les forces vives du territoire communal (citoyen.ne.s, responsables communaux, associations, entreprises, etc.) et du développement local. Il sert de guide et de ligne directrice pour organiser les décisions politiques, mais également citoyennes et économiques, dans une optique de développement durable, avec l’intention d’en faire bénéficier un maximum de collectivités, d’organisations ou de personnes, sur l’ensemble du territoire communal.
L’Administration, en tandem avec le Comité de Pilotage, agira alors comme chef d’orchestre de la démarche.
Plan d'actions Kick/Amay pour la biodiversité
En complément du plan PAEDC, 14 actions concrètes en faveur de la biodiversité avaient été approuvées par le Collège ainsi que le Conseil Communal pour un budget communal de 51.500€. 12 actions (sur 14) étaient lancées dès janvier 2023.
Ces actions sont reprises dans un Plan d’Action Communal Kick (PACK), complémentaire du PAEC décrit plus haut. En effet, pour créer de la résilience, toutes les actions mises en place à Amay doivent se renforcer et s’amplifier.
Plateforme de suivi des actions
Afin d’assurer une gestion efficace des plans d’actions de notre commune en faveur du développement durable, un engagement pour une durée de 3 années a été passé avec la Plateforme web Futureproofedcities et approuvé par le Conseil communal.
Grâce à ce logiciel, notre Administration communale surveille et gère les données et les actions réalisées. En outre, il permet de partager et d'apprendre des autres villes qui ont mis en œuvre l'outil pour leurs propres usines climatiques. Ainsi, les communes peuvent se connecter avec leurs pairs et former un écosystème de partage. Cette plateforme permet de communiquer les actions de tous les plans aux citoyens et de mesurer leurs impacts à travers l’utilisation d’indicateurs.
Conclusion
Le changement climatique est là et nous constatons ses conséquences dévastatrices pour les populations et les écosystèmes.
A l’horizon 2030, notre pays devra réduire ses émissions de 55%. Nos actions tracent un chemin pour inscrire Amay dans une transition énergétique qui nécessite des efforts considérables pour rénover nos logements, changer nos façons de nous déplacer, de nous nourrir ou encore de consommer. Ensemble, nous pouvons agir et devenir une société bas carbone.