Construction d'une extension Commune & CPAS AMAY désigne un auteur de projet
Extension du bâtiment de l'Urbanisme et des Travaux
Le 22 octobre dernier, le Conseil communal désignait l'ATELIER CHORA comme auteur de projet dans le cadre de travaux d'extension visant à réunir une partie des services communaux (Urbanisme et Travaux), le CPAS ainsi que l'Accueil Temps Libre au sein d'un bâtiment communal existant (74, ch. Freddy Terwagne).
Ce marché, se présentant sous la forme d'une procédure ouverte, est estimé à 165.000,00€ TVAC.
Objectifs
Le regroupement des départements permettra de :
- créer un pôle dynamique et accueillant en rassemblant différents services communaux et le CPAS ;
- rendre les services accessibles aux personnes à mobilité réduite ;
- veiller au bien-être (confort) du personnel en lui procurant des locaux adaptés ;
- créer davantage de synergie inter-services ;
- et de générer des économies d'énergie substantielles.
Le projet d'extension
Ce projet d'extension s'intègre au nouveau schéma de développement communal tant dans son approche paysagère qu'urbanistique en permettant au site actuel de s'ouvrir sur le paysage urbain amaytois, retrouver un réel parc le long de la chaussée et accueillir un espace de loisirs.
Ce projet permettrait également de réorganiser les accès et les espaces de stationnement pour le public et pour le personnel.
L'intervention architecturale principale du projet se concentre sur une extension au château qui jouxte l'hôtel de ville, abritant actuellement principalement les services Urbanismes et Travaux. L'idée est de se servir de l'annexe existante comme un socle sur lequel le nouveau bâtiment s'appuiera.
L'édifice se voudra résolument moderne, durable et modulable. Une attention particulière sera portée au confort et à l'isolation acoustique.
L'entrée principale du château sera conservée comme entrée principale du public. Elle permettra aux citoyens d’accéder facilement aux différents services. Elle sera également accessible à tous via une rampe aménagée.
Le château conservera les bureaux des services Urbanismes et Travaux administratifs.
Quant à la nouvelle extension, elle accueillera le service Accueil Temps Libre ainsi que les bureaux du CPAS. Les citoyens vivants des situations difficiles se sentiront plus à l’aise en étant accueillis avec plus de quiétude dans de nouveaux locaux et en pouvant faire le choix d’entrer par les accès communs ou hors des flux des autres services.