Sauvons nos batraciens
Un appel à la mobilisation citoyenne
Chaque année, de février à avril, le retour de températures nocturnes plus clémentes marque un moment clé pour la biodiversité locale. Les batraciens sortent de leur hibernation et entament leur migration vers leurs lieux de naissance afin de s’y reproduire. Un périple essentiel à la survie de l’espèce, mais semé d’embûches : routes et trafic routier représentent un danger majeur, causant la mort de nombreux individus.
Face à cet enjeu environnemental, Natagora, en collaboration avec les acteurs locaux, dont la Commune d’Amay, lance un appel à la mobilisation citoyenne à Bruxelles et en Wallonie, et plus particulièrement sur le territoire communal.
Participez aux opérations de sauvetage
Les citoyennes et citoyens qui souhaitent prendre part aux actions de terrain peuvent rejoindre les équipes de volontaires déjà actives.
Selon les sites, l’aide apportée peut consister en :
- le ramassage et la mise en sécurité des batraciens en cours de traversée de voirie,
- le transfert des batraciens (en début de journée et en soirée), hors des dispositifs de sécurité (barrages),
- un rapport de ces migrations (comptage) à transmettre à Natagora.
Les zones (traits jaunes sur la carte ci-contre) actuellement concernées sont principalement :
- la rue de Jehay (Ampsin),
- la rue du Parc / rue Trixhelette (Jehay).
Les personnes intéressées sont invitées à consulter le site https://www.natagora.be/sauvetage-des-batraciens et à contacter le ou la responsable du site concerné.
Organiser un sauvetage : un engagement renforcé
Natagora recherche également des volontaires prêts à prendre en charge l’organisation de sites de sauvetage, identifiés comme prioritaires.
Les sites (repris en ROUGE sur la carte ci-contre) concernés se situent principalement :
- rue Nouroute (Ampsin),
- et, dans une moindre mesure, rue Aux Terrasses.
Les modalités de prise en charge sont détaillées sur https://volontariat.natagora.be/les-multi-sites/sauvetages-des-batraciens
Pour toute question : sauvetage.batraciens@natagora.be
Signaler une zone de migration
Vous avez connaissance d’un axe de migration de batraciens non encore couvert par un dispositif de protection ?
Signalez-le à : sauvetage.batraciens@natagora.be
Plus d’informations ? Contactez le service Environnement au 085/316 615 ou par e-mail : direction.environnement@amay.be