Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Promenades
Actions sur le document

Le code d'honneur du promeneur

Quand on se balade en forêt, il faut penser que d'autres passeront aussi et que des dégâts - même minimes - commis par un seul peuvent devenir irréparables quand ils le sont par beaucoup d'autres. Nous sommes responsables de la nature, partout et toujours.

LES DIX COMMANDEMENTS

1. Respecte le calme des bois : les cris, les transistors effraient les animaux et troublent la vie forestière. Par ton silence, tu entendras mieux le chant d'un oiseau, le bruissement d'une bête dans les herbes et le murmure du vent dans les feuillages.

2. Ne casse pas les branches, même sous prétexte de marquer ton chemin lors d'un jeu de piste. Il y a généralement assez de bois mort à terre ou d'autres moyens de signaler ton passage. Quand tu grimpes aux arbres, tu risques de les détériorer.

3. L'écorce des arbres est vitale : n'y trace pas d'inscriptions à la pointe du couteau. Les blessures deviennent des refuges à insectes, des zones d'attaque pour les champignons ; elles gênent la croissance de l'arbre et l'affaiblissent.

4. Respecte les bourgeons : qui assurent l'allongement des rameaux et n'arrache pas inutilement les feuilles vertes nourricières de la plante.

5. Reste sur les sentiers ou chemins pour ne pas troubler l'équilibre établi entre la végétation du sous-bois et les animaux qui s'y abritent.

6. Ramasse tes détritus ! Lors de ton pique-nique ou de tes activités, reprends tes déchets: papiers, ficelles, boîtes, bouteilles, emballages en plastique.  

7. Les bois ont un propriétaire : même si ce propriétaire est une collectivité (bois communaux, forêts de la Région.) il est responsable de la gestion et de la conservation de ce milieu. Son accord est indispensable pour couper ou ramasser du bois.

8. Laisse ton chien à la maison. Ou tiens-le en laisse. Pense au chevreuil caché sous les hautes fougères ou au rossignol qui niche sur le sol. Ton fidèle compagnon risquerait d'effrayer le animaux de la forêt rien que par son odeur.

9. Attention au feu ! Le risque d'incendie est bien trop grand. Il existe de nombreux endroits aménagés pour que tu puisses pleinement profiter d'un barbecue.

10. Modère tes cueillettes. Quoi de plus beau qu'un beau bouquet de fleurs des bois ? Cependant, il faut faire attention à ne pas couper n'importe quelle fleur : certaines sont rares et fragiles. N'oublie pas qu'une plante déracinée ne repousse pas l'année suivante.