Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Mobilité / Plan hiver
Actions sur le document

Plan de déneigement

Amay en mode « plan de déneigement »

L’Administration communale d’Amay s’est préparée à faire face aux intempéries de l'hiver. Pour ce faire, un plan de déneigement a été élaboré. Ce dernier prévoit l’intervention d’une équipe formée qui a donc pour mission de veiller sur l’ensemble des voiries communales, avec pour unique objectif : la sécurité des usagers de la route et des piétons.

Ce plan, à la fois préventif et curatif, a pour but :

1) de fixer les règles ;

2) de préciser les ressources et l’organisation du déneigement ;

3) de définir le rôle des services communaux et des citoyens.

 

1) Règles à respecter

Le règlement administratif prévoit que chaque particulier est responsable du déneigement du trottoir devant sa maison ou son immeuble.

Il est important de préciser que les zones de stationnement doivent être impérativement respectées pour faciliter le passage du véhicule de déneigement.

La Commune a en charge le déneigement des voiries communales, des accès aux écoles et aux bâtiments communaux.

 

2) Ressources et organisation du plan

Les ressources

Le personnel du service Travaux est formé pour le déneigement : connaissance des règles et des normes, des itinéraires, du type de neige,… L’équipe d’intervention est constituée de huit à dix hommes dont 4 chauffeurs et 4 à 6 accompagnateurs.

La Commune d’Amay dispose d’un chasse-neige et d’un engin de déneigement 4x4 plus petit pour atteindre les rues étroites et isolées.

Des réserves de sel ont également été constituées de la manière suivante :

  • 150 tonnes de sel en vrac et 25 big bags (calcium) sont disponibles dans les stocks de la Province.
  • 100 tonnes de sel en vrac sont disponibles au dépôt communal.

Organisation du plan

Le déneigement est organisé en fonction de la hauteur de la neige et des informations météorologiques. Lors d’un épisode neigeux, la Commune s’efforce de dégager les rues le plus vite possible. Si la neige tombe partout au même moment, les engins et les hommes, eux, ne peuvent être partout à la fois. Un circuit prioritaire est donc établi. Il tient compte des grands axes de circulation, du type de voie (desserte des écoles, voirie empruntée par les bus,…) et de la fréquence d’utilisation mais aussi des conditions météo complémentaires (ex : congères). Il est utile de rappeler que le déneigement des rues prioritaires profite à tout le monde car lorsque l’on quitte son domicile, on est amené à fréquenter ces rues.

En parallèle du déneigement des voiries, un déneigement manuel est prévu pour créer des cheminements piétonniers d’accès aux écoles et aux bâtiments communaux.

La durée du déneigement varie suivant l’importance des chutes de neige et le moment de la journée (en moyenne 3h par tournée). Il faut savoir que les opérations sont facilitées la nuit. En plein jour, la circulation, plus dense à certains endroits, ralentit les manœuvres.

Les équipes effectuent des rondes afin de contrôler l’état du réseau routier. Le responsable fait systématiquement un état des lieux de la situation et identifie où il y a lieu d’intervenir à nouveau, mécaniquement ou manuellement pour améliorer le déneigement.

3) Rôles des services communaux et des citoyens

Les services communaux

Le personnel du service Travaux veille à ce que les engins soient en ordre de marche (camion et épandeuse) et à ce qu’ils soient stationnés dans un local chauffé.

A titre préventif, un rôle de garde du personnel d’intervention est également assuré selon les pauses suivantes: 05h00 – 11h00 et 11h00 - 17h00. Après 17h00, si les conditions climatiques se détériorent, l’équipe continue à veiller toute la nuit jusqu’à ce que l’équipe du matin prenne le relais. C’est le responsable de garde qui a le rôle de déclencher le plan de déneigement et de faire sortir les équipes.

Ce sont les informations collectées à l’IRM (Institut Royal Météorologique) qui nous sont transmises via notre relais Ethias et celles prélevées sur les sites météo qui sont prises en compte pour déclencher le plan. Les équipes interviennent alors pour épandre et/ou pousser la neige en fonction des conditions climatiques et selon deux itinéraires préétablis :

Le service Environnement dégage et traite les cours d’écoles,  les trottoirs  et les accès vers les bâtiments communaux.

Un dépôt de sacs est prévu par la Commune, à destination des riverains, dans divers endroits « stratégiques » de la Commune (la rue des Croupets, la rue des Briquetiers, les rues escarpées du quartier des Mirlondaines, etc.) lorsque ceux-ci sont difficilement accessibles. Un réapprovisionnement est également mis en place.

Les citoyens

En cas de chute de neige, il appartient à chaque citoyen :

  • de dégager et de sécuriser le trottoir devant son habitation car vous êtes responsable en cas d’accident ;
  • de ne pas déblayer la neige provenant de son entrée privée en la jetant sur la route ;
  • de dégager si possible la grille d’avaloir si existante. En évitant d’entasser la neige dans les caniveaux, cela facilitera l’écoulement au moment de la fonte de neige ;
  • si des sacs de sel sont mis à disposition (cf. supra), ces derniers doivent être exclusivement utilisés sur la voirie.

Il est également recommandé que les personnes isolées, malades et/ou ayant des soins journaliers se signalent auprès de Laurence Malchair, agent communal et secrétaire du Conseil Consultatif des Aînés, au 085/830 820 ou 085/830 821. Elle relayera l’information auprès des comités ou des régies de quartier afin de déneiger leur trottoir au plus vite. De manière générale, afin de rompre l’isolement dont nos aînés sont parfois victimes, nous vous encourageons à aider les voisins isolés et à faire preuve de solidarité.

Derniers conseils pour la route…

Vous pouvez faciliter le travail des équipes communales.

  • Respectez la signalisation.
  • Adaptez votre conduite lorsque vous circulez sur des routes enneigées et glissantes : roulez à une allure très modérée, pas d’accélération, de freinage brutal ni de coup de volant afin de ne pas perdre le contrôle de votre véhicule.
  • Déplacez-vous seulement en cas de besoin en prenant soin de consulter les infos trafic et météo au préalable, et avec des équipements appropriés (optez pour des pneus hiver ou neige lorsque la température est inférieure à 7°C).
  • Ne vous engagez pas sur une voie non dégagée au risque de vous bloquer et de stopper le véhicule.
  • Laissez la priorité aux engins de salage ; en circulant dans leurs traces vous aurez moins de risques de glisser ou de vous égarer sur le bas-côté.
  • Si vous disposez d’un garage, rentrez votre voiture ; d’une part, vous n’aurez pas à la déneiger ou à enlever le verglas, d’autre part, vous faciliterez le passage des engins de déneigement.
  • Ne stationnez pas sur les trottoirs de manière à permettre le passage du matériel communal.

Il est aussi inutile de s’en prendre au personnel de déneigement. Ils font le maximum pour respecter les consignes qui leur sont données.

Nous contacter

Le service des Travaux d’Amay, pendant les heures d’ouverture, de 8h à 16h, au 085/830 830.

La zone de police Meuse-Hesbaye, en cas d’urgence exclusivement, au 085/848 950 et cela, en dehors des heures d’ouverture du service Travaux.