Enlèvement des déchets ménagers - Calendrier Intradel
Enlèvement hebdomadaire des déchets ménagers en porte à porte
Un vendredi sur deux :
- Semaines impaires : Amay Nord (Jehay et Amay Thiers)
- Semaines paires : Amay Sud (Ombret, Ampsin, Flône et centre d'Amay)
Lorsque le vendredi est férié, la collecte est reportée au samedi.
Conteneur papier-carton
Ce conteneur (par défaut, de 140 litres) gris, avec un couvercle jaune peut être présenté à la collecte sans limite de levées ni de poids. Autrement dit, la collecte des papiers-cartons en porte-à-porte est gratuite. La fréquence de collecte est identique aux autres levées (une vendredi sur 2).
Voici quelques consignes à respecter :
✓ Il ne doit contenir que du papier et du carton propre ;
✓ Il est conseillé de plier ou déchirer les cartons trop volumineux afin de bien le remplir ;
✓ Il faut le sortir avant 6h du matin le jour de la collecte (et puis rentré rapidement après la collecte).
Trouvez toutes les informations sur les collectes, des conseils afin de faire des économies, les principaux évènements amaytois dans le calendrier Intradel
Quelques informations utiles :
- Veuillez sortir vos conteneurs la veille car le collecteur commence dès 6 h du matin (parfois plus tôt en cas de canicule).
- Ne vous fiez pas à une heure de passage car celle-ci est susceptible d’être modifiée si la tournée est réalisée par un autre chauffeur par exemple (après-midi au lieu du matin et inversement).
- Veuillez ne pas rentrer les conteneurs avant 18 heures (fin de la tournée) et prendre contact le mardi (collecte du lundi) ou le lundi (collecte du vendredi) avec le call center d’Intradel au 04/240.74.74 si la collecte n’a pas été réalisée. N.B. : Ne contactez pas directement le collecteur.
- Le collecteur ne peut pas traverser les voiries régionales (chaussée de Tongres, rue du Saule Gaillard, chaussée de Liège,…) : il collecte un côté puis l’autre. La collecte n’a donc pas lieu à la même heure de chaque côté du trottoir. Le collecteur ne videra pas les conteneurs sortis après son passage du côté déjà collecté lorsqu’il collectera l’autre côté.
- Le collecteur procède à une seule vidange du conteneur. Le sac placé sur le couvercle de votre conteneur ou à côté ne sera pas repris. Veuillez le présenter à la collecte suivante s’il vous plaît.
Les déchets interdits dans votre poubelle !
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées (recyparc). Il existe également beaucoup de points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d'avoir l'assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans un recyparc ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés en recyparc.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou dans un recyparc. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
Consultez votre production de déchets sur internet
Consultez l’état de vos levées et de vos kilos collectés grâce à un login et un mot de passe, qui vous sont propres et confidentiels. Le nombre de levées ainsi que le poids de vos conteneurs sont repris pour chaque pesée. Vous y trouverez aussi un graphique prévisionnel sur base des productions précédentes. Cet outil vous permet d’estimer votre production de déchet sur l’année en se basant sur vos collectes passées et ainsi agir afin de réduire vos déchets au quotidien.
Comment faire ?
- Vous vous rendez tout simplement sur le site internet d’Intradel : https://www.intradel.be
- Cliquez sur « Vérifier ici votre production de déchet ».
- Vous y entrez votre nom d’utilisateur (login) et votre mot de passe reçus par Intradel ainsi que le nom de votre commune.
- Cliquez ensuite sur le bouton « Login ».
Mot de passe oublié ou perdu ?
Contactez Intradel au 04/240 74 74.
Vous ne possédez pas Internet ?
Munissez-vous de votre login et votre mot de passe et téléphonez au 04/240 74 74
Utilisation des poubelles publiques
Face à la quantité de déchets ménagers constatés dans certaines poubelles publiques de la commune, il nous paraît utile de rappeler un élément essentiel : « Les poubelles publiques sont exclusivement destinées aux dépôts de petits déchets créés sur la voie publique » (par les promeneurs, personnes attendant le bus,…). Les déchets ménagers y sont totalement interdits, ceux-ci devant être évacués via les conteneurs à puce liés à chaque habitation (conteneur « tout-venant », ou organique pour les restes alimentaires).
Quant aux poubelles placées à côté des bulles à verre, elles sont destinées à recevoir uniquement de petits déchets, tels que des capuchons/bouchons de bouteilles/bocaux ou des sachets vides ayant servi à y amener les verres.
Tout dépôt de déchets ménagers dans une poubelle publique est considéré comme une mauvaise gestion des déchets et poursuivi comme tel : rédaction d’un procès-verbal accompagné d’une proposition de perception immédiate d’un montant de150€.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.
Pour tout renseignement, contactez le service Gestion de l'Espace Public - rue de l’Industrie 67 à 4540 AMAY - 085/316 615.
Consultez l’état de vos levées et de vos kilos collectés grâce à un login et un mot de passe, qui vous sont propres et confidentiels. Le nombre de levées ainsi que le poids de vos conteneurs sont repris pour chaque pesée. Vous y trouverez aussi un graphique prévisionnel sur base des productions précédentes. Cet outil vous permet d’estimer votre production de déchet sur l’année en se basant sur vos collectes passées et ainsi agir afin de réduire vos déchets au quotidien.
Comment faire ?
Pour accéder aux informations sur vos collectes et connaître votre production de déchets tout au long de l’année.
- Vous vous rendez tout simplement sur le site internet d’Intradel : https://www.intradel.be
- Cliquez sur « Vérifier ici votre production de déchet ».
- Vous y entrez votre nom d’utilisateur (login) et votre mot de passe reçus par Intradel ainsi que le nom de votre commune.
- Cliquez ensuite sur le bouton « Login ».
Mot de passe oublié ou perdu ?
Contactez Intradel au 04/240 74 74.
Vous ne possédez pas Internet ?
Munissez-vous de votre login et votre mot de passe et téléphonez au 04/240 74 74