Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Accueil Temps Libre / Accueil Temps Libre décret et missions

Accueil Temps Libre décret et missions

Coordination Accueil Temps Libre :

Personne de contact :  0492/789 393ZXh0cmFzY29sYWlyZUBhbWF5LmJl

• Décret – Mission de la coordination :

Le Service d’Accueil Temps libre a vu le jour suite au décret du 03 juillet 2003 modifié par le décret du 24 mars 2009 relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien à l’accueil extrascolaire.

Les objectifs généraux :

1. Contribuer à un épanouissement global des enfants en organisant des activités de développement multidimensionnel adaptées à leurs capacités et à leurs rythmes;
  2. Contribuer à la cohésion sociale en favorisant l'hétérogénéité des publics dans un même lieu;
  3. Faciliter et consolider la vie familiale, notamment en conciliant vie familiale et professionnelle, en permettant aux personnes qui confient les enfants de les faire accueillir pour des temps déterminés dans une structure d'accueil de qualité.

Les objectifs du coordinateur ATL – Décret

• Soutenir le membre du collège communal en charge de cette matière, dans la mise en œuvre et la dynamisation de la coordination ATL, telle que décrite dans le décret;
  • Sensibiliser et accompagner les opérateurs de l'accueil dans le développement de la qualité de l'accueil;
  • Soutenir le développement d'une politique cohérente pour l'accueil temps libre sur le territoire.
  • Commission Communale de l’Accueil :

Missions :

• Lieu d’échange et de concertation en matière d’accueil de l’enfant sur la commune ;
  • Lieu de réflexion sur les solutions à apporter pour répondre aux besoins de la population en matière d’accueil de l’enfant (suite à l’état des lieux) ;
  • Lieu de décision et d’approbation quant à différentes démarches visant à l’amélioration de l’accueil ;
  • Définition des objectifs annuels et approbation du plan d’actions et du rapport d’activités ;
  • Approbation du Programme CLE.

Composition :

1. Les représentants du Conseil Communal – 4 membres effectifs et 4 suppléants ;
  2. Les représentants des établissements scolaires tous réseaux confondus – 4 membres effectifs et 4 suppléants ;
  3. Les représentants des personnes qui confient leurs enfants et les associations d’éducation permanente – 2 membres effectifs et 1 suppléant ;
  4. Les représentants des services qui accueillent les enfants et qui sont agréés par l’ONE – 4 membres effectifs et 4 suppléants ;
  5. Les représentants des services, associations, institutions qui sont reconnus par un autre décret (les clubs sportifs, les bibliothèques, les AMO, les associations culturelles, les centres culturels, …) – 4 membres effectifs et 4 membres suppléant.
  • Programme de Coordination Locale pour l’Enfance (CLE):

Tous les 5 ans, l’Administration Communale d’Amay doit procéder à un état des lieux de toutes les structures qui accueillent des enfants entre 3 et 12 ans sur le territoire communal. En parallèle, une analyse des besoins en matière d’accueil de l’enfant est réalisée sur base de questionnaires transmis aux parents, aux enfants ainsi qu’aux lieux d’accueil.

Ces diverses informations permettront de dégager des objectifs, des moyens d’actions, des partenariats afin de répondre au mieux aux besoins de la population en matière d’accueil. Ceux-ci constitueront un nouveau Programme de Coordination Locale pour l’Enfance (CLE) qui aura, à nouveau une validité de 5 ans.

• Accueil extrascolaire Communal :

Responsable du service : Stéphane Tore - 085/233 765 – stZXBoYW5lLnRvcmVAYW1heS5iZQ==

Accueil en milieu scolaire :
Chaque implantation scolaire amaytoise, tous réseaux confondus, fait partie du Programme de Coordination Locale pour l’Enfance. Chacune est agréée et subventionnée pour l’organisation de l’accueil des enfants le matin de 7h30 à 8h30 et le soir de 15h30 à 17h30.
Cet accueil est gratuit.

1. Formation de base :

Dans le cadre du décret, les accueillantes n’ayant pas de formation à l’accueil de l’enfance sont tenues de suivre une formation de base d’un total de 100 heures.
Les accueillantes n’ayant pas suivi la formation initiale, sont invitées à la poursuivre à l’Institut Provincial de Promotion Sociale de Huy.

1. Formations continues :

Toujours en cohérence avec le décret, le personnel des opérateurs d’accueil doit réaliser 50h de formations continues tous les trois ans.
Ainsi, nous proposons chaque année, en collaboration avec les coordinations ATL des communes avoisinantes et les organismes de formation, plusieurs choix en fonction des souhaits d’apprentissage des accueillantes.

1. Les réunions d’équipe des accueillantes extrascolaires :

Depuis février 2012, nous organisons des réunions d’équipe regroupant les accueillantes des implantations communales et libres d’Amay. Ces réunions ont lieu une fois toutes les 6 à 8 semaines.

Elles ont pour objectifs de :

• S’exprimer sur les réalités rencontrées sur le terrain ;
  • Mettre en évidence des pistes de réflexion afin de permettre à toutes d’offrir un accueil de qualité ;
  • Trouver une place au sein de l’école.