Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Economie / J'achète à Amay / Histoire de nos commerces / Ma Cousette

Ma Cousette : une success story !

C’est dans un lieu emblématique et bien connu des Amaytois, l’ancien lavoir de la gare, que nous sommes allés à la rencontre de Véronique Tönnes et Isabelle Strumanne qui se sont lancées dans un projet de création d’atelier couture & de mercerie créative !


Suite à une réorientation professionnelle, un parcours de vie similaire et par amour pour la couture, elles se sont investies dans l’organisation d’ateliers couture en groupe (sans véritable local au départ) dans un esprit de convivialité, de partage et animées par l’idée que les participants repartent avec de jolies créations faites maison ! Ainsi, « Ma cousette » est née !

Les ateliers connaissent un tel succès que Véronique et Isabelle ont fait le pari de s’implanter dans leur commune en réhabilitant l’ancien lavoir ! « Le choix du lavoir, c’est un véritable coup de cœur », nous expliquent nos deux créatrices sensibles à l’atmosphère des lieux et à son histoire décrite avec passion par l’ancien propriétaire, monsieur Boulanger, qu’elles connaissent depuis l’enfance.

Nos deux associées ont travaillé tout l’été 2020, en pleine crise Covid, pour transformer cet espace en un lieu de convivialité et de partage tout en préservant l’âme et le cachet d’antan.

Tout a été pensé dans les moindres détails. L’espace « Mercerie » proposera des tissus et des patrons originaux et européens de qualité dans des conditions respectueuses d’un point de vue bio-éthique. L’espace « Atelier » accueillera les participants dans un cadre lumineux et ouvert. Des machines à coudre seront mises à disposition pour faire des retouches. Un espace « Réparation et entretien des machines » est également prévu, etc.

A qui s’adresse le projet ?
Au programme : des ateliers thématiques et libres pour les enfants et pour les adultes (initié et débutant), des stages pendant les vacances scolaires. Bref, il y en aura pour tous les goûts ! Avec toujours le même objectif : réveiller la partie créative qui est en nous et créer du lien en défendant un commerce de proximité.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait ouvrir sa boutique ?
« Osez ! Il n’y a que des solutions. Même si on est confronté à des obstacles qui nous paraissent insurmontables, ne pas se dire que c’est impossible ! Et surtout, bien s’entourer et poser des questions ».