Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2023 / Marquages au sol

Marquages au sol

Visibilité renforcée des zones 30 aux abords des écoles amaytoises

Parce qu’en moyenne en Wallonie, un peu plus de 2 enfants sont victimes d’un accident de la route chaque jour
d’école aux heures d’entrée et de sortie de classe, la Commune d’Amay a répondu à un appel de la Wallonie visant à renforcer la sécurité et la visibilité des zones 30 aux abords des écoles au moyen d’un marquage spécifique.
Notre commune bénéficie d’un subside de 40.000,00 € (5.000,00 € par site) afin de réaliser, dans le courant de l’année 2023, un marquage au sol devant les entrées des 8 écoles fondamentales situées sur le territoire amaytois.

Ce projet concerne les écoles amaytoises suivantes :

1. L'école des Thiers - Rue des Ecoles ;
  2. L'école de Jehay - Rue du Tambour ;
  3. L'école Saint-Pierre - Rue Vinâve ;
  4. L'école du Préa - Rue Préa ;
  5. L'abbaye de Flône - Chaussée Romaine ;
  6. L'école des Tilleuls - Rue de l'Hôpital ;
  7. L'école Don Bosco - Rue de la Cloche ;
  8. L'école d'Ombret - Grand-Route.

L’école communale des Tilleuls, situé le long de la chaussée Roosevelt, avait d’ailleurs servi de phase test et celle-ci s’était avérée concluante.
Ce nouveau marquage, composé de carrés colorés disposés de manière aléatoire, permettra de maintenir l’attention des automobilistes à proximité des établissements scolaires.
Il s’agit avant tout d’un rappel de la signalisation déjà existante. L'objectif est de signaler de manière positive et visible la présence potentielle d’enfants.
Ce dispositif sera, par ailleurs, implémenté dans plusieurs villages de Wallonie !