Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2023 / Reprise des activité s de nos aînés du Conseil Consultatif Communal des Aînés

Reprise des activité s de nos aînés du Conseil Consultatif Communal des Aînés

Le 20 septembre prochain, l'Administration communale d Amay, par le biais de son Echevinat des Affaires Sociales, organise en collaboration avec les membres de l'actuel Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA), un petit déjeuner à la salle communale du Viamont (place A. Renard) dès 9h. Le Bourgmestre et le Collège y sont conviés.
Cet événement signifie la reprise des activités de nos aînés.

A vos agendas

« CINEMATURE » NOUVEAUTE CETTE ANNEE

Dans le cadre de son ciné club " Cinémature ", le CCCA vous propose d'assister à sa première séance le 26 septembre prochain (14h) avec la diffusion du film "Couleur pourpre" de Steven Spielberg.
Ces séances sont organisées par le Conseil Consultatif Communal d'Amay en partenariat avec le Centre culturel.
Rendez vous mensuel (chaque 4e mardi du mois) au Centre Culturel d'Amay.
Tarif : 5€
Ouvert à tous
Infos sur la programmation & réservations : 085/312446 | aW5mb0BjY2FtYXkuYmU=

REMISE A NIVEAU DU CODE DE LA ROUTE : 2e édition

Au vu du succès de la première édition qui a eu lieu le 11 janvier 2023, le Conseil Consultatif Communal des Ainés en
collaboration avec Vincent Latour, inspecteur de police de la zone Meuse Hesbaye, vous propose une nouvelle séance
de remise à niveau du code de la route.
Le code de la route évolue en permanence. Il n'est pas évident de connaître toutes les nouvelles obligations en matière de conduite et de s'y adapter, notamment lorsqu'on a le permis de conduire depuis bien longtemps. Il est donc nécessaire d'ajuster sa conduite à la législation en vigueur et de prendre conscience de la réduction de certaines capacités (baisse de la vue et de l audition, temps de réaction augmenté, augmenté,…) au fur et à mesure des années.
Le mercredi 8 novembre 2023, de 9h à 11h30
Salle des mariages de l Administration Communale, Chaussée Freddy Terwagne, 76 à 4540 Amay
Réservation et inscription obligatoire auprès du Ser vice des Affaires Sociales, YWZmYWlyZXMuc29jaWFsZXNAYW1heS5iZQ== |085/830.821 ou 085/830.824
Nombre de places limité

ATELIER TRICOT

Les 1er et 3 ème mardi de chaque mois , dès 14h
Au gymnase d Amay (rue de l hôpital)

ATELIER ACTIVITÉS DES AîNÉS

Les jeudis (essentiellement des marches).
Planning des activités à suivre sur le groupe Facebook « Activités des Ainés d'Amay »

ATELIER CYBER ESPACE

Les lundis
Places limitées (Avec des connaissances en informatique souhaitées)

COURS D'INFORMATIQUE DU COF

Afin de réduire la fracture numérique et de casser les stéréotypes et peurs souvent associés à l utilisation des nouvelles technologies, le Conseil Consultatif Communal des Ainés, en partenariat avec le Centre d Orientation et de Formation (COF) et l Espace Public Numérique (EPN), propose une session de cours d informatique à destination de nos ainés.
Entièrement gratuits , ces cours dispensés par le Centre d Orientation et de Formation, ont pour objectif de permettre aux personnes de 55 ans et plus de se former à l'utilisation d Internet via un ordinateur portable, une tablette et un smartphone.
Les différents thèmes qui peuvent y être abordés : Installation et utilisation d applications pour smartphone, création et gestion des e-mails et des pièces jointes, traitement de texte, gestion des photos etc.
Nombre de places limité à 12 . Il reste une seule place
Nombre de cours : 10, un cours par semaine (en matinée) d'octobre à décembre 2023
Séance d infos le 18/09 de 9 h à 10h30 à la salle des M ariages (Maison
Les cours se donneront les vendredis de 10 à 12 h
Personne de contact pour inscription et informations :
Marie Christine Piccinato du service des Affaires Sociales | YWZmYWlyZXMuc29jaWFsZXNAYW1heS5iZQ== | 085/830 821

Pour les membres du CCCA : possibilité de participer aux Ateliers Isolement et Sécurité/mobilité.

EN BREF

Qu'est ce qu un CCCA ?

Le Conseil Consultatif Communal des Aînés a pour mandat de faire connaître, comprendre et prendre en compte les préoccupations, aspirations et droits des aînés résidant sur le territoire de la commune, en vue d améliorer leur qualité de vie et d assurer une meilleure harmonie sociale.
La mise en place d un Conseil Consultatif Communal des Aînés répond à plusieurs objectifs servant l intérêt général.

Quelles sont ses missions ?

• Intégrer les besoins des aînés dans les politiques menées par les pouvoirs locaux ;
  • Favoriser la prise de conscience des aînés, et les informer sur les activités, initiatives et services qui les concernent plus particulièrement ;
  • Offrir aux aînés l occasion de se rencontrer dans un esprit convivial et constructif ;
  • Veiller à ce que les relations s établissent entre les personnes de générations différentes de manière à construire entre elles un dialogue permanent ;
  • Envisager toutes actions qui contribueront à la défense du bienêtre moral, culturel, économique,économique,… de la personne âgée ;
  • Fournir aux autorités communales des recommandations et avis sur des questions d intérêt communal et touchant à la personne âgée ;
  • Etre le relais de votre quartier envers les personnes plus isolées ;
  • Participer à la mise en place de projets divers, comme Plan canicule et hivernal,