Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Presse / Communication / Communiqués de presse / 2023 / Les Amaytoises – 7e édition

Les Amaytoises – 7e édition

Tu es un vrai Amaytois, si tu participes à l’événement de la rentrée…
« Les Amaytoises » !

Plus qu'un week-end festif, c'est une volonté de vivre sa commune autrement. Parce qu'il est urgent de renforcer les liens de proximité et de rassembler tous les citoyens Amaytois, Les Amaytoises se veulent avant tout un évènement pour tous.

Nos équipes ont pris le soin de concocter une programmation diversifiée, axée notamment sur les saveurs du terroir, dès le vendredi 8 septembre, avec un marché du terroir & apéro gourmand ; et axée sur le sport avec la remise des Mérites sportifs au Centre culturel d'Amay.

Samedi 9 septembre, la journée commence par l'accueil des citoyens et des nouveaux habitants. Les services communaux, le tissu associatif, social et culturel vous attendent toutes et tous (que vous soyez nouveaux ou « plus anciens » habitants d’un des 5 villages de notre Commune) sur la Grand-Place.
Parce que la commune, c'est la mise en commun des ressources de chacun au service de tous, notre Administration et l'ensemble des forces vives d'Amay vous apportent leur aide en répondant à vos questions et vous conseillent dans vos projets et/ou activités que vous développez tout au long de l’année. Projets d’urbanisme, choix d’une école ou stages pour enfants, participation à des projets citoyens ou à un comité de quartier, etc…vous devriez trouver des réponses à vos multiples questions.
De nombreuses animations sont prévues l’après-midi : une foire du disque & du livre d’occasion, une chasse aux trésors Totemus, des animations par des artistes de rue, une exposition à la Maison de la poésie, des châteaux gonflables, des jeux en bois, une animation du Club de tir.
La soirée du samedi 9 septembre sera consacrée au 7e art avec une séance gratuite de cinéma en plein air « Shrek 4, il était une fin » de Mike Mitchell, dès 21h sur la Grand’ Place.

Amay, en chiffres
En 10 ans, le nombre d’habitants est passé de 14.030 (en août 2013) à 14.550 (en août 2023), soit une augmentation de 520 habitants. Pour cette édition 2023, 485 personnes sont invitées. Ainsi, on recense 965 nouveaux habitants pour la période du 01/07/2022 au 30/06/2023.

Faire la fête et bouger !

Dimanche 10 septembre est entièrement consacré à la Mobilité sous toutes ses formes avec la 16e Journée sans voiture et, pour les plus vaillants, le rendez-vous des joggeurs avec la 3e édition du Jogging des Amaytoises. Il y aura aussi une balade en vélo qui vous fera (re)découvrir les chemins et sentiers de notre belle commune.
Le matin, la projection du film « Le Chat Potté 2, la dernière quête » de J.P. Mercado (précédée d’un petit-déjeuner à 9h15) vous est proposée au Centre culturel. Des visites libres de la Collégiale et des animations pour enfants sont également prévuesl’après-midi. Une manière de découvrir notre riche patrimoine !
Le retour de la « Descente urbaine » en présence de Patric Maes : une course spectaculaire de VTT en plein cœur d’Amay dès 16h. Cette année encore, de nombreuses animations rythmeront la journée : brocante, piste d'habilité vélo, skate Park, chorégraphies de l'école de danse "New Dance" et danse country, stand de tir CCAT et la présence d’un taureau mécanique.
Bref, on vous y attend nombreux !
A Amay, la mobilité, ce n’est pas juste une journée festive. Notre Commune a pour objectif de répondre au mieux aux besoins actuels et futurs en matière de mobilité.

# 1 Notre commune a contribué à la conception d’une carte grand public du réseau cyclable utilitaire pour toutes les communes du GAL dont Amay fait partie.
L’objectif ? répondre aux attentes spécifiques des cyclistes en fournissant un réseau de mobilité douce sur le territoire des 11 communes du GAL Jesuishesbignon.be
Le réseau cyclable est basé sur 3 critères : La sécurité, la rapidité et la cohérence. Il s’est construit en plusieurs étapes avec l’aide des communes, de leurs conseillers en mobilité, des CCATM, des élus locaux et surtout des groupes de travail constitués de citoyens.

# 2 Une prime communale peut être octroyée, sous certaines conditions, pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique ou d’un kit adaptable.
L’octroi et le montant de la prime (ne pouvant dépasser 10% du montant de la
facture) dépendent des revenus dont dispose le demandeur :

• 100 € pour les personnes ou ménages dont le revenu imposable est inférieur à 30.000 € par an ;
  • 75 € pour les personnes ou ménage dont le revenu imposable est compris entre 30.000€ et 40.000 € par an;
  • 50 € pour les personnes dont le revenu imposable est supérieur à 40.000 € par an

Nous tenons à remercier chaleureusement l'ensemble de nos partenaires et services communaux qui contribuent par leur synergie et leur dynamisme à faire de ce rendez- vous de la rentrée une réussite !

Amaytoisement vôtre,
Les Amaytoises