Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Ambassadeurs propreté

Ambassadeurs Propreté

Pour garder notre commune agréable à vivre, la responsabilité de tous est engagée. Le civisme est primordial pour que nos rues restent propres après les interventions de nettoyage effectuées par nos ouvriers communaux. Et parce qu’ils ne peuvent pas couvrir chaque recoin d’Amay, chaque geste citoyen compte. Il s’agit en effet d’un effort collectif, à réaliser au quotidien pour que la propreté soit durable.

En appui aux services communaux, saviez-vous que des bénévoles amaytois se mobilisent pour ramasser régulièrement et bénévolement des déchets sauvages ?

Devenez Ambassadeur de la Propreté ou rejoignez une équipe d'ambassadeurs

Vous avez aussi envie d’agir pour votre commune ? Que vous soyez citoyen, membre d’un club, d’une association, d’une entreprise ou d’une école, rejoignez les Ambassadeurs Propreté.
Votre rôle consiste à maintenir propre une rue ou un quartier que vous souhaitez parrainer.

L’inscription d’une équipe se fait sur le site de Be WAPP: walloniepluspropre.be/ambassadeurs.

Be WAPP prévoit la livraison, à domicile, d’un ensemble d’accessoires dédiés à l’action, à savoir un gilet fluorescent, un brassard, une pince, des gants et des sacs spécifiques marqués « Ambassadeur Propreté » (bleus pour le PMC, blancs transparents pour les déchets tout-venant).
Ensuite, signez la Charte de l’Ambassadeur de la Propreté et choisissez, sur la carte, la zone que vous souhaitez entretenir.
Vous recevrez gratuitement tout le matériel qui vous permettra de passer à l’action.

La Commune d'Amay soutient cette initiative et participe à cette action via son service Environnement qui, sur simple demande, se chargera d'évacuer les sacs de déchets récoltés. Pour ce faire, il vous suffit de prendre contact au 085/310 544 ou via e-mail : ZGlkaWVyLm1hcmNoYW5kaXNlQGFtYXkuYmU=

Pour renforcer la lutte contre les incivilités, des agents Constatateurs mènent des missions de sensibilisation et de communication. Outre la prévention, la répression en matière de propreté fait aussi partie de leur mission.

Les agents patrouillent, dans la rue, et :

  • constatent les incivilités : jet de mégot, de papier, déjection canine non ramassée, miction, dépôts sauvages ;
  • mènent des enquêtes quand il y a des dépôts sauvages ;
  • interpellent en flagrant délit, remplissent un procès-verbal de constatation et infligent une amende. Celle-ci peut atteindre :
    • 200 euros (via la proposition d’une transaction avec perception immédiate) pour un mégot, un papier, une canette ou un chewing-gum jeté en rue
    • 50 euros (perception immédiate) pour l’abandon d’une déjection canine
    • 150 euros (perception immédiate) pour l’incinération de déchets ménagers
    • 150 euros (perception immédiate) pour l’abandon d’un sac poubelle

Quelques gestes simples pour améliorer la propreté de nos rues

  • # 1 Je sors mes encombrants et mes poubelles le jour même matin comme cela ça évite aux papiers de s’envoler.
  • # 2 Je ne jette rien dans les rues... Notre commune dispose de poubelles publiques. Il n'est pas difficile de conserver ses petits déchets jusqu'à son retour chez soi... ni dans les caniveaux !
    Les caniveaux collectent les eaux de pluie : nos déchets suivront le même chemin. Sachez que dans la nature, un chewing-gum met 5 ans à se dégrader, un mégot de cigarette 10 ans, une canette 100 ans, un sac plastique jusqu’à 450 ans et une bouteille en verre 1 million d’années.
  • # 3 Je dépose mon verre dans les bulles de collecte et non à côté.
  • # 4 Je signale les dépôts sauvages aux agents Constatateurs qui ont les moyens pour poursuivre les délinquants environnementaux.
  • # 5 Je ramasse les déjections de mon chien
    Les propriétaires de chiens qui les promènent dans la rue sont responsables des dégâts qu'ils peuvent causer... y compris de leurs déjections. A eux de leur apprendre le caniveau et de prévoir un sachet pour ramasser, le cas échéant, derrière leur animal de compagnie.