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Plan de soutien à nos commerçants et indépendants amaytois pour une relance de l'activité commerciale locale

La crise sanitaire que nous traversons touche durement le secteur commercial. Soucieux d'accompagner les commerçants et artisans indépendants de proximité lourdement impactés par la crise du Covid-19 et le confinement, les Autorités communales et le service Commerce d'Amay se mobilisent et préparent activement le déconfinement.
Notre objectif est d'établir un plan destiné à soutenir nos commerçants et indépendants favorisant la relance économique de l'activité commerciale dans notre commune.

Pour ce faire, plusieurs dispositifs sont mis en place :
1) La création d'une newsletter destinée aux commerçants et indépendants (dont la première parution a été diffusée le 25 avril dernier.) Cet outil de communication permet d’informer et de partager des trucs & astuces, des conseils, des informations utiles et/ou officielles ou encore favoriser la création de synergies.
Vous êtes un commerçant ou indépendant amaytois? Vous souhaitez recevoir les prochaines newsletters ? Abonnez-vous en envoyant un mail à ZmVzdGl2aXRlcy1jb21tZXJjZUBhbWF5LmJl

2) Pour affiner notre plan et déterminer les actions prioritaires post-confinement, un sondage a été également élaboré et soumis à nos commerçants. Ce sondage nous permettra d'évaluer l'impact de la crise sur l'activité commerciale locale et d'établir des mesures favorisant une relance de ce secteur. En parallèle, les citoyens Amaytois sont également sondés sur l'impact du confinement sur leurs comportements en tant que consommateurs.

3) Une façon de soutenir les commerçants, c'est aussi de valoriser le rôle du numérique au service du commerce de proximité via une plateforme spécialisée. C'est ce que propose Boncado. Il s'agit d'une plateforme dédiée aux artisans et commerçants indépendants, encore trop peu habitués à utiliser le numérique et ne disposant d'aucun moyen d'encaisser du chiffre d'affaires par le biais d'un outil e-commerce. Elle leur permet de s'inscrire gratuitement pour proposer à leur clientèle d'acheter leurs produits ou services sous forme de bons en ligne. Grâce à ce dispositif, ils obtiennent alors immédiatement de la trésorerie.

Connaissez-vous "Boncado" ? Cette plateforme e-business belge à 0% de commission permet aux commerces locaux (artisans, restaurateurs/hôteliers, commerces de détail, prestataires de services, etc.) de vendre des « bons-cadeaux », consommables dans votre établissement uniquement. Votre présence sur la plateforme ne demande aucun effort de réduction ou de promotion : vous empocherez 100% de la valeur du bon-cadeau. La plateforme propose 3 formules dont le package "STARTER", gratuit.

Boncado souhaite aider les commerçants indépendants à faire face à la crise actuelle avec ces 2 nouveautés :

- Chaque client pourra faire un don lors de l'achat d'un chèque-cadeau: au moment de valider votre bon, le client peut indiquer le montant du don qu'il souhaite faire au commerçant.
Et, pour chaque don réalisé, Boncado offrira 10€ supplémentaire au commerçant.

- Pour qu'il puisse disposer de liquidités pendant le lockdown, chaque commerçant recevra immédiatement l’argent du chèque-cadeau acheté sur notre plateforme.

4) Grande campagne de communication communale - Un appel à la solidarité des consommateurs
"Plus que jamais, j'achète à Amay !
" Il s'agit de la campagne de communication pour la sortie du confinement incarnée par un visuel du centre historique d'Amay et du slogan "plus que jamais, j'achète à Amay".
En effet, la responsabilisation des citoyens pour une consommation réfléchie, responsable et locale sera nécessaire et ceci, à la mesure des moyens de chacun. Si cette conscientisation des citoyens est déjà en œuvre auprès de bon nombre de nos concitoyens, la sensibilisation du public peut venir renforcer encore davantage cet élan de solidarité.
A la sortie du confinement, ce logo sera largement diffusé sur tous les supports de communication communaux et téléchargeable sur le site web de l'Administration communale
www.amay.be
L'objectif des Autorités communales et du service Commerce est de faire connaître cette campagne auprès des commerçants mais surtout auprès des consommateurs. Grâce à la diffusion via nos vecteurs de communication (site, réseaux sociaux, appli, journal communal,...) de cet appel à la solidarité "Plus que jamais, j'achète à Amay !", nous espérons inciter les Amaytois(-es) à se mobiliser pour accompagner leurs commerces de proximité durant cette période difficile.
« Aujourd'hui, nous voulons dire aux consommateurs amaytois : les commerçants indépendants ont toujours été là pour vous. Vous pouvez les aider maintenant et simplement en achetant plus que jamais à Amay », nous explique Corinne Borgnet, échevine du Commerce d'Amay.

Plus d'infos ? Contactez le service commerce Chaussée Roosevelt, 10 (locaux de l'Office de Tourisme) 4540 AMAY – 085/31.44.48 - ZmVzdGl2aXRlcy1jb21tZXJjZUBhbWF5LmJl