Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Enseignement communal / Quoi de neuf dans nos écoles ? / Ampsin, ateliers de jeunesse musicale

Ampsin, nouvelle cour et ateliers jeunesse musicale

# 1 Une cour de récréation réinventée
Véritable terrain d’expression des rapports de domination entre élèves, la cour de récréation a longtemps été considérée comme le parent-pauvre de la pédagogie, selon Bruno Humbeek (psychopédagogue, conférencier et auteur dans le domaine notamment de la prévention des violences scolaires).
Afin de favoriser la mise en place d’une cour de récréation sans violence, des outils concrets ont été développés par ce dernier.
Depuis la rentrée des classes, un projet d’aménagement de la cour de récréation a vu le jour au sein de l’école communale d’Ampsin (division de l'espace en trois zones, aménagement de bancs et de temps de parole). Cet aménagement plaît beaucoup aux enfants et permet ainsi d’en faire un lieu de vie agréable pour tous et un espace pédagogique favorisant un meilleur vivre-ensemble.

# 2 Ateliers Jeunesse musicale
Une fois par semaine, des ateliers d’éveil musical qui se veulent ludiques, créatifs et adaptés à l’âge des enfants sont organisés à l’école communale d’Ampsin.
Lors de ces ateliers, l’animateur propose aux enfants des jeux rythmiques, des jeux de perception auditive, de la découverte instrumentale, de la manipulation de petites percussions, des jeux musicaux d’ensemble, de danse.
Le programme des ateliers s’adresse aux enfants de la 3e maternelle à la 6e primaire : des ateliers d’éveil et de psychomotricité dédiés aux classes d’accueil, M1 et M2, de l’éveil musical pour les M3 et P1, des ateliers pour découvrir l’histoire et vivre la musique classique pour les P2 et P3 et des ateliers « chant et danse » pour les P4, P5 et P6.
Les enfants sont plus épanouis et s’ouvrent davantage, nous confie Magali Willems, institutrice à l’école communale d’Ampsin. Et d’ajouter, ces ateliers de musique sont un vrai plus car ils stimulent à la fois leur créativité, leur mobilité et leur langage oral et corporel.